Menu

LE RAGDOLL

 

 

 

Histoire du Ragdoll

L'histoire commence au début des années 60, en Californie, quand Ann Baker, éleveuse de Persans, fut le témoin d'un accident survenu sur une chatte de ses voisins, la désormais fameuse Joséphine, apparemment plutôt une chatte blanche aux yeux bleus, de type Angora, de caractère plutôt difficile et appartenant à ses voisins, les Pennels.

Cette chatte fut renversée par une voiture et Ann Baker la fit soigner à l'université locale. 

Lorsque la chatte fut guérie, et qu'elle put à nouveau avoir des petits, l'éleveuse réalisa que ceux-là étaient beaucoup plus gentils et dociles que ceux nés avant l'accident et développaient une grande aptitude à être manipulés, à se détendre dans les bras de leur maître, d'où le nom qu'elle donna à la race qu'elle était en train de créer : Rag = chiffon, Doll = poupée. 

 
Rappelons ici que les races de chats tirent toutes leurs noms de leurs - prétendues ! - origines géographiques ou mythologiques ou de leur apparence physique. 

Le Ragdoll, lui, est le premier - et le seul à cette heure - qui tire son nom de son tempérament.

C’est en 1981 que furent introduits les 4 premiers RAGDOLL en Europe, et il fallut attendre 1986 pour voir les premiers RAGDOLL en France.

 

 

Son Physique

 

Le RAGDOLL est un chat au gabarit imposant. Sa tête forme un triangle équilatéral aux contours arrondis. 

De profil, le crâne est plat, le front arrondi et prolongé par un creux au niveau du nez en « toboggan ». 

Grands et ovales, les yeux, légèrement obliques sont du bleu le plus intense possible. 

Long, le corps est rectangulaire avec beaucoup de substance. 

La fourrure, mi-longue, est composée d’une importante couverture de poils de garde et de peu de sous-poil. Une collerette est souhaitée. 

Le RAGDOLL est colourpoint, c’est-à-dire que le museau, les oreilles, les pattes et la queue sont plus foncés que le reste du corps, mais il existe aussi en mitted (ou ganté) et bicolore, avec son V blanc inversé caractéristique sur la face.

 

 

Son caractère

 

Le RAGDOLL est un grand chat majestueux au caractère doux et tranquille. 

C'est un chat qui s'adapte très bien aux diverses familles et aux enfants. En effet, il se laisse porter et caresser sans problème, sans se montrer agressif. Il cohabite également sans problème avec d'autres animaux de compagnie.

C'est un chat assez tranquille et casanier qui adore passer du temps avec ses maîtres. 

Si le RAGDOLL est un chat plutôt calme, il n'en est pas moins curieux et sociable. Pour autant, il ne sautera pas partout ou ne grimpera pas sur tous les meubles de la maison.

Ce chat n'est pas vraiment adapté à une vie en extérieur : il a besoin de se sentir en sécurité, même si son gabarit inspire le contraire. 

C'est donc un parfait chat d'appartement.

 

 

Entretien

 

Un pelage soyeux mais facile à entretenir: Bien qu’il ait un poil mi-long, le RAGDOLL n’a pas de sous-poil dense, ce qui réduit les risques de nœuds. 

Un brossage deux fois par semaine suffit pour éliminer les poils morts et garder son pelage en bon état, tout en renforçant la complicité avec lui.

Une vigilance sur le poids et l’alimentation: Le RAGDOLL peut prendre facilement du poids, surtout s’il est peu actif.

Une alimentation de qualité, adaptée à son gabarit et à son niveau d’activité, est essentielle. 

 

 

Caractéristiques

 

Origine: Etats-Unis

Hauteur à l'épaule: jusqu'a 40 cm

Poids adulte: mâles 6-9 kg, femelles 4-6 kg 

Durée de vie: 12 à 17 ans

Tempérament: Amical, détendu, calme, sociable

Autres noms: Poupée de chiffon

Groupe: Chat à poil long de grande taille

 

 

En Résumé: Un caractère en or !

S’il est bien un critère de choix en faveur du RAGDOLL, c’est son caractère remarquable ! 

S’il est d’une douceur exceptionnelle, il demeure un animal sociable et fidèle, qui sait apporter la joie dans sa famille humaine.

Très patient avec les plus turbulents enfants, il saura s’accommoder de toutes les conditions de vie, avide de câlins et, à ce titre, très recherché des personnes âgées.

Quand on parle de « chat chien », le RAGDOLL tient une place de choix dans la hiérarchie des races de félins intelligents et curieux, qui savent montrer un caractère et une personnalité proches de ceux des chiens : fidèles, curieux, affectueux.